Club Amitié Montchat Lyon
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                                 CLUB DE L’AMITIE DE MONTCHAT

                    Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire
                                           du 6 février 2020

Les membres du Club de l’Amitié de Montchat se sont réunis en assemblée générale ordinaire le jeudi six février deux mille vingt à 15h00 à l’Espace Elsa Triolet, 53 rue Charles Richard à Lyon 3ème sur convocation du Président Claude HERGUEUX.
On compte 108 membres, à jour de cotisation, présents et 24 représentés. Le pourcentage (63%) permet de délibérer.
Claude HERGUEUX préside l’assemblée générale ordinaire, Claudine CABARET assure le secrétariat.
Après le rappel de l’ordre du jour, le Président déclare ouverte l’assemblée générale ordinaire à 15 h.

Ordre du jour :
I. Présentation et vote du règlement intérieur
II. Rapport moral présenté par le président
Rapports d’activité présentés par les responsables d’activité
Rapport financier par la trésorière
Affectation du résultat de l’exercice
Présentation du budget prévisionnel de l’année en cours
III. Présentation des membres ayant fait acte de candidature au conseil d’administration
Election des membres au conseil d’administration
IV. Réponses aux questions préalablement soumises

REGLEMENT INTERIEUR :
 Présentation et explication par Jean Jacques Lacoste
Le règlement intérieur d’une association vise à compléter les statuts de celle-ci, permet de préciser certaines dispositions statutaires et apporte un certain nombre d’éléments nécessaires au bon fonctionnement et à la bonne organisation de l’association.
Le règlement intérieur est mis au vote :
0 vote contre
1 abstention
131 votes pour
Le règlement intérieur est adopté

RAPPORT MORAL :
Claude Hergueux, après avoir rappelé les décès qui ont marqué le club pour 2019, présente toutes les activités proposées et la situation du club pour la saison 2018/2019 :
 213 adhérents (167 femmes et 43 hommes) dont 65 activité jeux, 29 activité chorale, 13 activité danse, 51 activité gym, 91 activité rando et 51 activité balade
 Moyenne d’âge du club 77 ans
 Moyenne d’âge rando 73 ans
 Juliette Patricot, présente, est notre doyenne (102 ans)
Le rapport moral mis au vote est adopté à l’unanimité

RAPPORT FINANCIER pour la période du 1er septembre 2018 au 31 août 2019 :
Christiane Alonso, trésorière, présente le bilan et le compte de résultat et souligne la complexité de cette année en raison de l’annulation du séjour rando à Pralognan et de la vente des titres pour conformité à la législation.
Le résultat positif de l’exercice s’élève à 2 030,16€ mais ne reflète pas la réalité. Sans la vente des titres qui a généré une plus-value de 5 387,09€ le résultat de l’exercice serait une perte de 3 356,93€ dont les principales raisons sont :
1. Un déficit de 2 075,49€ sur l’activité gym
2. Une perte suite à l’annulation du séjour à Pralognan pour un montant de 1 585,94€
Autres points soulignés :
1. la mise à disposition gratuite des locaux de l’Espace Elsa Triolet par la mairie dont l’estimation difficile à chiffrer pourrait se situer entre 6 000 et 8 000€
2. la prise en charge par la mairie d’un transport en car pour une sortie randonnée.
Les avantages octroyés par la mairie ne sont pas valorisés dans le bilan.
Evelyne Lacoste nous fait part de son rapport de vérification des écritures de l’exercice 2018/2019 et confirme que cette nouvelle gestion financière est saine et rigoureuse. Toutes les pièces présentées sont conformes. En conclusion elle propose l’approbation des comptes de l’exercice sans réserve.
Questions :
Mr Beaufort demande si une augmentation de la cotisation gym est prévue pour pallier au déficit de cette activité.
Christiane Alonso l’informe que ce sujet est à l’étude et sera débattu lors d’un prochain conseil d’administration.
Le rapport financier mis au vote est adopté à l’unanimité.
L’affectation du résultat, soit 2 030,16€ à la diminution du report à nouveau (perte 2016/2017), est mise au vote et adoptée à l’unanimité.

BUDGET PREVISIONNEL :
L’effectif repris comme base de calcul dans le budget prévisionnel 2019/2020 est de 205 adhérents mais c’est un chiffre non définitif et des adhésions ont été enregistrées entretemps.
Ce budget prévoit un résultat négatif de 3 600€ principalement dû à :
1. une légère augmentation des consommations
2. une augmentation des charges financières
3. une baisse des adhérents
4. un déficit de l’activité chorale estimé à 360€
5. un déficit de l’activité gym estimé à 1 890€.
Ce résultat négatif soit 3 600€ est en réalité de 2 600€ si l’on tient compte des dépenses pour la fête du 18 janvier destinées à diminuer les réserves du club.
En conclusion pour arriver à un équilibre entre l’ensemble des charges et des produits, la cotisation au club actuellement de 20€ devrait être portée à 21€ pour la saison 2020/2021.
La cotisation à 21€ mise au vote est adoptée à l’unanimité.

RAPPORTS D’ACTIVITE :

Chorale Michelle Herling responsable
30 inscrits à ce jour
Bonheur de retrouver leur chef de choeur Mme Brenna
Souhait d’un plus grand nombre d’adhérents

Jeux Michelle Herling responsable
61 inscrits à ce jour
Très bonne fréquentation tous les jeudis.

Numérique Robert Rougny responsable. Il a arrêté cette activité mais souhaite que d’autres personnes la reprennent.

Video Robert Rougny responsable. Prochaine projection le jeudi 12 mars à 15h (parcs de l’ouest américain, Colorado, San Francisco, aperçu sur les musées modernes français, de Berlin à Dresde et châteaux de Bavière)

Balades Claude Hergueux responsable
51 inscrits
Une fois par mois le mardi et le mercredi en hiver
Diffusion par affichage et mail.

Rando Robert Fourn responsable. Christiane Alonso co--responsable (a remplacé Jean Jacques Lacoste)
84 inscrits
Moyenne de 47 participants sur 11 randonnées (2 dans l’Ain, 2 en Isère, 1 dans la Loire, 3 dans le Rhône, 2 en Savoie et 1 en Haute Savoie)
Equilibre financier
Prise en charge par la mairie d’un transport en car
Séjour Murol : ouvert aux non marcheurs, A ce jour 55 participants. Le centre de vacances étant complet, Monique Heinisch va ouvrir une liste d’attente pour de nouveaux participants et pallier à d’éventuelles annulations.
Pour les randos programmées en Haute Savoie et Monteynard (38) le départ se fera à 7h30 exceptionnellement.

Gym Danielle DURUPTHY responsable
51 inscrits
Cours animés par Aurélie Bonhomme : travail des différentes respirations, les étirements, l’équilibre.
Danielle Durupthy donne l’information de l’existence d’un groupe d’abonnés au Théâtre Tête d’Or le vendredi après--midi à raison de 4 spectacles par an pour un coût de 150€. Elle propose aux personnes intéressées de la contacter.

Danse Monique Heinisch responsable
13 inscrites
Jacqueline Jonchier anime cette activité qui fait découvrir danses et musiques du monde.
Malheureusement faible effectif

BILAN PAR ACTIVITE : présentation par la trésorière
Danse Effectif 14 à 25€ : résultat de +335€ en raison d’un remboursement de stage donné par l’animatrice après le 31/08/2019. En réalité l’activité danse présenterait un solde créditeur de 30€
Chorale Effectif 30 à 50€ budget équilibré qui ne reflète pas la réalité en raison de l’absence du chef de choeur
Gym Effectif 52 à 60€ : perte de 2 075,94€ qui va diminuer grâce à l’augmentation de la cotisation à 70€
Rando bénéfice de 989€. Les sorties sont à 17€
Séjour rando perte de l’ordre de 1 585€ suite à l’annulation de ce séjour à Pralognan.
PV AGO Page 4

BUDGET PREVISIONNEL PAR ACTIVITE : présentation par la trésorière
Danse base de calcul 11 inscrites à 25€ : déficit environ de 54€ et de -360€ si l’animatrice demande le remboursement de son stage de danse avant le 31/08/2020. A ce jour 2 personnes supplémentaires, donc avec un effectif de 13 l’activité risque d’être équilibrée.
Chorale base de calcul 28 inscrits à 60€ : déficit de 360€ sur la base de 28 semaines de cours. Compte tenu de 2 nouvelles inscriptions le déficit baisserait à 240€
Gym base de calcul 49 inscrits à 70€ : déficit de 1 890€. A ce jour 51 personnes inscrites.
Rando 84 inscrits avec une moyenne de fréquentation en baisse (sauf rando en mémoire de Lucien et celle de Noël). Prévision d’un bénéfice de l’ordre de 300€
Séjour sur le séjour à Murol seul l’équilibre financier est souhaité, le bénéfice prévisionnel de 250€ correspond à une marge de 4,50€ par participant.
Jeux le conseil d’administration souhaite allouer une enveloppe de 200€ pour le renouvellement de jeux de cartes et autres jeux.
Balades le conseil d’administration souhaite allouer une enveloppe de 100€ pour participer aux frais des visites guidées des musées.

LE BUDGET PREVISIONNEL MIS AU VOTE EST ADOPTE A L’UNANIMITE

PRESENTATION DES CANDIDATS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
Projection de la liste des 13 candidats : Claude Hergueux, Monique Heinisch, Michelle Herling, Claudine Cabaret, Christiane Alonso, Evelyne Lacoste, Jean Jacques Lacoste, Jean Mossaz, Dominique Podio, Danielle Durupthy, Robert Fourn, Charles Lami, Robert Rougny.
Chaque candidat se présente et exprime sa motivation à s’investir dans le conseil d’administration.
La liste des candidats est mise au vote :
0 vote contre
2 abstentions
130 votes pour
LA LISTE EST ADOPTEE

QUESTIONS DIVERSES
Yvette Lutz interroge sur un atelier mémoire d’entretien et de simulation et un atelier d’équilibre. Le club est à l’écoute de tout adhérent qui proposerait et prendrait en charge de nouvelles activités.
Claude Hergueux remercie Xavier Hernandez, président de la MJC et son personnel pour leur disponibilité et informe que Mr Alain Barrelle de la gazette de Montchat est présent parmi nous.
L’ordre du jour étant épuisé la séance est levée à 16h.

La secrétaire de séance                                       Le Président
Claudine CABARET                                             Claude HERGUEUX
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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